جمعية ما بين الولايات الجزائرية للكوتش المحترفين

Association Inter-Wilayas Algérienne des Coachs Professionnels

Ensemble pour l'excellence :

Elevez le standard du coaching en Algérie !

Pour en savoir plus !

Ici, nous vous invitons à explorer le monde du coaching et le métier de coach, afin de mieux appréhender la posture du coach, ses techniques et les compétences principales employées par les professionnels du coaching. 

 

Définition du coaching, de quoi s'agit-il exactement ?

Comment choisir une école de formation ?

Il existe aujourd’hui différentes écoles qui forment au coaching. Certaines formations ont une vocation d’exercice professionnel du métier de coach professionnel (base coaching), tandis que d’autres visent la découverte ou l’utilisation de certaines techniques ou modèles de développement personnel (PNL, Hypnose Ericksonniènne, AT, Gestalt...) ou des approches d'accompagnement telles que le coaching systémique. Ces techniques ou approches favorisent pour le coach le développement de ses compétences et lui permettent de devenir plus efficace en combinant techniques et coaching ! 

 

Chercher « La meilleure Ecole » n’est pas forcément la bonne piste !

Nous vous recommandons de trouver l’Ecole qui vous convient en fonction de vos objectifs. Est ce que je veux devenir coach professionnel ? Ou Coach spécialisé dans une technique ou approche spécifique ? Mon objectif est-il de devenir un manager–coach dans mon entreprise ? Ou est-ce que je souhaite acquérir cette pratique pour en en faire un complément d’activité de Life Coaching parce que cela me plait ? Ou encore, est-ce que je souhaite acquérir des outils de développement personnel pour optimiser l'exercice de mon métier ou mieux accompagner mes collaborateurs ? 

Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques suggestions :

1 - Clarifiez votre projet :

Quel est mon projet professionnel ? Quel revenu financier dois-je obtenir ?

Que va m’apporter cette nouvelle pratique de coach ?

Pourquoi cette nouvelle orientation est-elle réellement importante pour moi ?

Quel est mon futur client idéal ? Quels services je souhaite lui apporter ?

Dans quel environnement et comment vais-je mettre en place cette approche coaching ?

 

2 - Vos critères de choix par rapport au centre de formation :

Quelle est l’approche coaching enseignée par l'Ecole ?

Quelle est l’approche qui me convient le plus par rapport à mon projet professionnel ?

Quelle est l’approche pédagogique ? Théorie, démonstration, expérimentation, supervision, mise en pratique, co-coaching, ...?

Quels est le modèle de coaching enseigné par l’Ecole : AT, PNL, Systémique...? 

Quelles sont les valeurs de l’Ecole et sa vision du développement personnel : est-ce que ces valeurs correspondent à qui je suis ? Est-ce une vision qui aidera le développement de mon projet professionnel ?

Quel type de coaching est enseigné par l'Ecole : coaching individuel, coaching d’équipes en entreprises, coaching de vie… ?

Qui sont les intervenants ? Des formateurs certifiés, des coachs expérimentés ou les deux ?

Aurais-je une Certification sur le plan national ou international ?...Est-ce que cela soutient mon projet professionnel ?

Quelle est l'ancienneté de l’Ecole et quelles sont ses références ?

 

3 - Vos démarches :

Mesurez sur une échelle de 1 à 10 l’importance que vous accordez à chacun des critères ci-dessus.

Rencontrez les Ecoles qui semblent vous plaire. La rencontre est essentielle à votre décision puisque vous venez de décider ce qui est réellement important pour vous.

Une fois vos critères objectifs établis, aller à la rencontre, au moins par téléphone, des personnes qui font vivre l’Ecole (certaines écoles organisent des réunions d’information):

dirigeant ou intervenant,

anciens élèves ou stagiaires actuels (et pas uniquement ceux que l’école en question vous recommandent).

Rencontrez ou ayez des entretiens téléphoniques avec des coachs professionnels. Ecoutez leur avis.

 

4 - Au final

Le choix de l’Ecole est important mais sachez que votre formation au coaching ne se limitera pas à ce premier cycle. Le développement des compétences du coach professionnel est un apprentissage constant. Pour devenir un professionnel de qualité il vous sera nécessaire de participer chaque année à des séminaires de formation et de pratique qui viendront compléter votre formation initiale.

Texte inspiré de la FFCPro