جمعية ما بين الولايات الجزائرية للكوتش المحترفين

Association Inter-Wilayas Algérienne des Coachs Professionnels

Ensemble pour l'excellence :

Elevez le standard du coaching en Algérie !

Pour en savoir plus !

Ici, nous vous invitons à explorer le monde du coaching et le métier de coach, afin de mieux appréhender la posture du coach, ses techniques et les compétences principales employées par les professionnels du coaching. 

 

Définition du coaching, de quoi s'agit-il exactement ?

La programmation Neuro Linguistique, c'est quoi ?

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un outil merveilleux, fantastique, une colonne vertébrale à la communication.

la définir plus spécifiquement, la PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements (contrairement à ces dernières qui sont traitées par la psychothérapie). 

En tant que Coach spécialisé en PNL, on cherche à identifier les réactions de la personne afin de mettre en place des techniques pour l’aider à régler une problématique et à se sentir mieux.

Cette technique est mise au point en 1972 par John Grinder et Richard Bandler, la PNL permet de développer nos propres comportements de réussite afin de changer et de résoudre efficacement des problèmes personnels ou professionnels ponctuels. 

En d’autres termes, la PNL s’intéresse à la façon dont les personnes fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs propres schémas comportementaux. 

Ces derniers ont été façonnés par la culture, l’éducation, le milieu dans lesquels l’individu a grandi, ainsi que par ses expériences de vie, tant personnelles, professionnelles, que sociales.

“La carte n’est pas le territoire” est l’un des présupposés de la PNL. En effet, nous ne voyons pas la réalité (= le territoire) tous de la même manière. Nous avons en effet notre propre “carte” de lecture, influencée par nos filtres de perceptions et nos croyances, eux-mêmes conditionnés par nos schémas comportementaux, eux-mêmes façonnés par…notre éducation, notre culture et notre expérience!

Chaque mot, chaque concept, est interprétable de manière différente selon vos idées, votre personnalité et votre vécu.

 

La PNL, une méthodologie incontournable pour les coachs !

Parmi les disciplines les plus souvent choisies pour augmenter sa boîte à outils, figure la PNL.

Faire du coaching avec la PNL est souvent une combinaison choisie, car la PNL est une méthodologie souple et très pointue au niveau du fonctionnement de l’humain, ce qui fait un outil de choix et très complémentaire au coaching.

Grâce à la flexibilité de comportement qu’elle apporte, la PNL devient un outil incontournable qui permet d’accompagner le changement dans tous les domaines de la vie quotidienne, de remettre en question les limites et d’ouvrir le champ des possibles pour nos clients.

 

Quelles sont les techniques utilisées en PNL par le coach ?

En PNL, il existe différentes techniques qui vont permettre à l’individu de changer la façon dont il perçoit son environnement afin de comprendre ses réactions, de les accepter et de les faire évoluer pour plus de bien-être.

Les techniques PNL sont nombreuses, mais si l’on devait en nommer 3, nous mettrons en avant les suivantes :

La dissociation : elle permet de prendre du recul sur une situation. En se dissociant, la personne est témoin de son propre comportement négatif, et cela lui permet de le modifier afin de se sentir mieux. La dissociation est utilisée par le Coach en PNL, par exemple dans le traitement des phobies ou les résolutions de conflits.

Le recadrage : il permet de remettre une situation dans son contexte. Comme nous l’avons mentionné auparavant, nous voyons le monde avec notre propre réalité. La carte n’étant pas le territoire, le Coach PNL utilisera le recadrage pour faire prendre conscience de la réalité d’une situation donnée à l’individu et de voir comment il peut en tirer quelque chose de positif. Le recadrage est utilisé par exemple pour permettre à la personne d’atteindre un objectif ou de sortir d’un blocage.

L’ancrage : il permet de modifier la réaction émotionnelle liée à un événement. Le Coach va ancrer du positif et désancrer le négatif d’une situation afin que la personne soit dans un réaction émotionnelle positive. L’ancrage est très utilisé pour les préparations mentales, car il permet de mettre la personne dans un état émotionnel positif même dans le cadre d’un événement à enjeu.