جمعية ما بين الولايات الجزائرية للكوتش المحترفين

Association Inter-Wilayas Algérienne des Coachs Professionnels

Ensemble pour l'excellence :

Elevez le standard du coaching en Algérie !

Un premier anniversaire porteur d’espoir

Poser les premières pierres d’un engagement durable est toujours un défi, mais aussi une promesse :

 

 

Cette première année 2024 a été marquée par une dynamique intense, avec de nombreuses initiatives porteuses et un engagement constant sur le terrain.

 

 

Pour plus de détails, consultez le bilan d’activité 2024.

Pour en savoir plus !

Ici, nous vous invitons à explorer le monde du coaching et le métier de coach, afin de mieux appréhender la posture du coach, ses techniques et les compétences principales employées par les professionnels du coaching. 

 

Définition du coaching, de quoi s'agit-il exactement ?

Quelles sont les attitudes du coach ?

La pratique du métier de coach repose sur trois attitudes clés :

 

Un savoir : Le coach doit posséder une connaissance approfondie du métier, de ses compétences et de sa déontologie. Il doit également être familier avec les différents courants et approches du coaching, ainsi qu'avec les techniques et les outils qui y sont associés.

Un savoir-faire : Le coach doit être capable de mettre en œuvre les compétences du métier et d'appliquer les différentes techniques de manière efficace. Il doit savoir choisir les approches qui conviennent le mieux à la situation vécue par son client et être en mesure de les adapter en fonction des besoins spécifiques de celui-ci.

Un savoir-être : Le coach doit avoir travaillé sur lui-même pour cultiver une paix intérieure et maintenir son intégrité professionnelle et personnelle en toute circonstance. Il doit faire preuve d'empathie, de respect et d'authenticité dans sa relation avec son client, et être capable de créer un environnement sûr et favorable à l'exploration et à la croissance personnelle.

 

Comme l'a souligné Carl Rogers, "les seules connaissances qui peuvent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie". Cela souligne l'importance pour le coach de faciliter le processus de découverte et d'appropriation de son client, plutôt que de lui imposer des solutions toutes faites.