Ici, nous vous invitons à explorer le monde du coaching et le métier de coach, afin de mieux appréhender la posture du coach, ses techniques et les compétences principales employées par les professionnels du coaching.
Définition du coaching, de quoi s'agit-il exactement ?
Le domaine du « coaching » peut parfois prêter à confusion en raison de sa diversité d'applications. Pour clarifier les choses, commençons ce guide par des réponses claires et exhaustives..
Il existe aujourd’hui différentes écoles qui forment au coaching. Certaines formations ont une vocation d’exercice professionnel du métier de coach professionnel (base coaching), tandis que d’autres visent la découverte ou l’utilisation de certaines techniques ou modèles de développement personnel et de thérapies brèves (PNL, Hypnose Ericksonniènne, AT, Gestalt...) ou des approches d'accompagnement telles que le coaching systémique. Ces techniques ou approches favorisent pour le coach le développement de ses compétences et lui permettent de devenir plus efficace en combinant techniques et coaching !
En tout état de cause, les formations sont nombreuses et pour certaines d’entre elles trop récentes pour être répertoriées valablement.
En cohérence avec le statut de l'association "à but non lucratif" et par souci d'indépendance et d'impartialité, l'association ACPro a fait le choix de ne pas référencer d’écoles a priori.
Il appartient donc au futur coach de choisir une école en fonction de son parcours initial et des enseignements proposés.
Dans tous les cas, il est recommandé à toute personne souhaitant exercer le métier de coach professionnel de compléter sa formation au coaching par un parcours de certification.