Le domaine du « coaching » peut parfois prêter à confusion en raison de sa diversité d'applications. Pour clarifier les choses, commençons ce guide par des réponses claires et exhaustives..
L’hypnose Ericksonienne promeut une position « basse » du thérapeute et un langage permissif, de possibilités et surtout très créatif. Le thérapeute ericksonien est à l’écoute de son client et s’adapte en permanence à sa carte du monde. Il ne sait pas mais cherche à comprendre en induisant des états modifiés de conscience permettant de faire émerger l’inconscient du client.
L’hypnose Ericksonienne a été inventée par Milton Erickson, un psychiatre américain né en 1901 et mort en 1980. Il a depuis fait de nombreux adeptes.
ATTENTION : A ne pas confondre avec l’hypnotiseur du spectacle ou les médecins lorsqu’il faut vite traiter une douleur se placent en position « haute », c’est-à-dire de sachant et utilisent un vocabulaire et des attitudes très dirigistes (le fameux « dormez maintenant !). Ils appliquent ensuite une série de tests pour vérifier la profondeur de la transe. Ce sont des hypnoses dites « traditionnelles ».
L’utilisation de l’hypnose en coaching est de plus en plus fréquente. Parce que c’est efficace. Voici pourquoi.
C’est justement parce que l’hypnose est la langue de l’inconscient que cette technique donne d’excellents résultats en coaching. Vous l’avez certainement constaté ce n’est pas toujours parce qu’on souhaite quelque chose qu’on y parvient. Il arrive même qu’on se sabote. Et même parfois, on fait exactement l’inverse de ce que l’on sait qui est bon pour nous. Il y a des raisons à cela. Elles se situent au niveau de l’inconscient. C’est à lui qu’il faut s’adresser lors de processus de changements, d’améliorations de notre vie.
C’est ce que fait un coach professionnel avec l’hypnose.
ATTENTION : Le coach professionnel doit être formé à l'hypnose Ericksonienne pour pouvoir la pratiquer (par un formateur certifié). Il s'agit d'une spécialité à part entière.
Les champs d’application de l’hypnose Ericksonienne sont très vastes et souvent surprenants.
On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :
Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies légères, etc.
Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité, etc.
ATTENTION : Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.
"Le coaching est un métier qui repose sur des compétences spécifiques plutôt que sur des outils magiques". Ryad Chabouni
Adresse :
17 chemin de la madeleine
Benaknoun - Alger (ie)
Siège social : 17 chemin de la madeleine - Benaknoun - Alger - Email : secretariat@acpro-dz.com - Tél. : 0660176745
© 2024 acpro-dz.com