Ici, nous vous invitons à explorer le monde du coaching et le métier de coach, afin de mieux appréhender la posture du coach, ses techniques et les compétences principales employées par les professionnels du coaching.
Définition du coaching, de quoi s'agit-il exactement ?
Le domaine du « coaching » peut parfois prêter à confusion en raison de sa diversité d'applications. Pour clarifier les choses, commençons ce guide par des réponses claires et exhaustives..
Un respect inconditionnel sans a priori et jugement
Une adaptation à toute situation
Une aide pour clarifier la demande et la traduire en objectif
Un questionnement ouvert et stimulant
Une aide pour la réflexion et la recherche de solutions
Un encouragement
Une mise en action
Une autonomisation
Pour favoriser et renforcer les échanges, le coach s’appuie systématiquement sur les techniques relationnelles : l’écoute, le silence, la reformulation, la synchronisation, etc.
Avant chaque début de séance, il se prépare mentalement par des exercices de respiration, de visualisation et d’ancrage. Cela lui permet de se centrer sur le client et de se détacher de sa vision du monde. Il est particulièrement attentif à être en position méta, le plus souvent possible pour favoriser la neutralité souhaitée.
Le coach garde également en conscience que l’action de coaching ne doit pas créer une situation de dépendance, mais conduire le client vers plus d’autonomie.