Ici, nous vous invitons à explorer le monde du coaching et le métier de coach, afin de mieux appréhender la posture du coach, ses techniques et les compétences principales employées par les professionnels du coaching.
Définition du coaching, de quoi s'agit-il exactement ?
Le domaine du « coaching » peut parfois prêter à confusion en raison de sa diversité d'applications. Pour clarifier les choses, commençons ce guide par des réponses claires et exhaustives..
L’approche gestaltiste en coaching est de plus en plus pratiquée et développée aujourd’hui en particulier par la Société des Coachs et consultants gestaltistes (S2CG), par des professionnels formés dans les écoles et instituts de Gestalt-thérapie, mais aussi par des coachs qui progressivement s’initient et se risquent à cette posture singulière.
Mais de quoi s’agit-il ?
Le coach gestaltiste va s’intéresser à la conscience immédiate de ce qui est présent dans l’ici et maintenant de la situation. En cela rien d’original, l’ « ici et maintenant » est devenu une sorte de slogan mis en avant par beaucoup d’approches en réaction en particulier à la psychanalyse plus centrée sur la cause et le pourquoi qu’au comment de l’ici et maintenant.
La Gestalt va développer une attention à la forme de la relation, sans distinction entre la surface et le fond. La forme c’est le fond qui remonte à la surface. L’être et le paraître ne sont pas séparés, ils sont ce que client et coach vont donner à voir de leur relation. La Gestalt, en allemand « la forme », mais on pourrait dire la tournure que va prendre leur relation, va constituer le terreau du travail du coach. Dans l’ici et maintenant de la situation.