جمعية ما بين الولايات الجزائرية للكوتش المحترفين

Association Inter-Wilayas Algérienne des Coachs Professionnels

Ensemble pour l'excellence :

Elevez le standard du coaching en Algérie !

Pour en savoir plus !

Ici, nous vous invitons à explorer le monde du coaching et le métier de coach, afin de mieux appréhender la posture du coach, ses techniques et les compétences principales employées par les professionnels du coaching. 

 

Définition du coaching, de quoi s'agit-il exactement ?

Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ?

 

L’analyse transactionnelle (AT), dans le domaine du coaching personnel et professionnel, est un précepte du comportement social et relationnel ainsi que de la personnalité. Elle a été conceptualisée aux Etats-Unis, dans les années 50, par le psychiatre Eric BERNE. Ultérieurement, de nombreuses personnalités mondialement connues dans la psychologie générale, le coaching et le développement personnel l’ont repris, complété et étendu. L’analyse transactionnelle relève de l’approche humaniste de la psychanalyse. Le fait que le spécialiste de l’accompagnement personnalisé l’utilise dans son accompagnement au changement n’est alors pas surprenant. En effet, le coach pro s’intéresse dans le fait de diriger son client vers plus d’autonomie, en veillant à ce que ce dernier y aperçoit lui-même ses propres solutions, par une meilleure connaissance de soi et de son propre fonctionnement.

 

Comment amener l’analyse transactionnelle en coaching individuel ?

Nombreux sont les modèles et concepts qui composent l’analyse transactionnelle dont, entre autres, les positions de vie, la gestion du temps et les états du moi. Ces concepts seront proposés et expliqués au client, si le coach le juge important dans la réflexion de celui-ci. Ce dernier se verra alors fournir un outil de réflexion pour :

Saisir et réaliser lui-même ses propres outils d’expliquer les choses (avis contraignants, opinions et autres), le poussant à réaliser des actions et à prendre ses jugements.

Réaliser lui-même et saisir sa communication et ainsi, sa façon de communiquer, d’entrevoir sa connexion aux autres, isolément ou collectivement.

 

Un fait souvent constaté en séance, après échange à propos d’un concept « analyse transactionnelle », c’est un contrecoup déclic de la part du client. Néanmoins, la plupart du temps, c’est entre deux sessions que le coaché, pendant la conscientisation de son fonctionnement, va laisser «  imbiber » la notion lui sautant à la figure à partir du moment où il va constater des situations rencontrées dans sa vie et qui lui reverront l’évidence des situations qu’il peut provoquer.